pas vos clés, pas vos pièces
Éducation

La signification de "Pas vos clés, pas vos pièces".

Au lendemain de l'effondrement de FTX, une bourse de crypto-monnaies dirigée par Sam Bankman-Fried, qui a vu sa valeur nette plonger de 16 milliards de dollars à 100 000 dollars en une semaine, une seule phrase a continué à être prononcée en ligne :

"Pas vos clés, pas vos pièces."

Au moment de son effondrement en novembre 2022, FTX était le troisième plus grand marché des crypto-monnaies en termes de volume d'échange. Actuellement, le montant total des fonds des clients qui ont disparu de la bourse de crypto-monnaies varie entre 1 milliard et 2 milliards de dollars américains.

Il y a eu une différence de points de vue sur la situation, où le New York Times a présenté l'effondrement comme un résultat d'une mauvaise gestion ou comme CoinDesk le dit carrémentil s'agissait d'une variété de "fraude consciente et intentionnelle destinée à voler l'argent des utilisateurs et des investisseurs".

Indépendamment de la façon dont l'effondrement de FTX s'est produit, c'est ici que la phrase, "Pas vos clés, pas vos pièces" devient importante pour les utilisateurs de crypto, les investisseurs et les défenseurs.

Not Your Keys Not Your Coins Signification

Le transfert du bitcoin ou de toute crypto-monnaie d'une personne à une autre s'effectue par le biais du grand livre distribué (blockchain). Un portefeuille ne stocke pas réellement la crypto-monnaie d'une personne, contrairement à un portefeuille physique qui peut contenir des cartes de crédit et de l'argent liquide.

Un portefeuille est un dispositif ou un support physique où l'on peut conserver en toute sécurité ses crypto-monnaies. Lorsqu'on achète un porte-monnaie, il est en fait livré avec deux clés : une clé publique et une clé privée. Elles sont toutes deux nécessaires et remplissent des fonctions différentes.

Une clé "publique" est utilisée pour envoyer des crypto-monnaies dans un portefeuille. La clé publique peut être considérée comme la version cryptographique d'un numéro de compte chèque et d'un numéro d'acheminement pour les dépôts directs. Il s'agit d'informations qui peuvent être publiques mais qui ne permettent pas à un individu de retirer ou de se connecter à vos comptes.

À noter qu'une clé publique et une adresse de portefeuille ne sont pas identiques. Si vous voulez envoyer des bitcoins à votre ami, vous aurez besoin de son adresse, qui se compose de 25 à 40 caractères alphanumériques. L'adresse d'un portefeuille est la dernière partie d'une clé publique.

Une clé "privée" est uniquement destinée au propriétaire du portefeuille. Les clés privées sont des codes numériques, mais pour faciliter la tâche de l'utilisateur final, les fournisseurs de portefeuilles peuvent coder vos clés privées. Un exemple courant est celui de la "phrase d'amorçage". Une phrase d'amorçage est une série de mots aléatoires qui peuvent être utilisés pour débloquer les fonds d'un portefeuille. La clé privée est cachée derrière cette série de mots. 

Nous vous recommandons de noter votre code numérique ou votre phrase de démarrage sur un morceau de papier. Cela peut sembler vieux jeu, mais le papier n'est pas sensible à une cyberattaque. 

Lisez le guide de HoneyBadger sur Comment configurer un portefeuille Bitcoin.

Donc, comme le dit le dicton, si vous n'avez pas les clés, possédez-vous vraiment les pièces ?

Le bitcoin a été fondé entièrement sur le principe d'un système de monnaie électronique de pair à pair sans avoir besoin d'un tiers de confiance. Le bitcoin et une grande partie de l'espace des crypto-monnaies vantent l'idée d'un réseau décentralisé. Avec cette notion à l'esprit, cela a-t-il vraiment du sens de confier le contrôle de votre portefeuille et de vos fonds à un tiers comme Binance, Coinbase ou même FTX ?

Ne pas posséder ses propres clés va totalement à l'encontre de l'éthique sur laquelle le bitcoin et les crypto-monnaies ont été fondés.

L'expression a été vantée pour la première fois par Andreas Antonopoulos, technologue et serial entrepreneur, lors d'un événement Bloktex à Kuala Lumpur, en Malaisie, en 2017.

Perte de contrôle

En détenant des crypto-monnaies sur une bourse, le risque est entièrement placé sur la sécurité et la confiance de la société qui gère la bourse.

Cela peut sembler étrange, car vous devez vous connecter à votre compte sur votre bourse préférée pour voir vos pièces. En apparence, on dirait que vous possédez les actifs et que vous en avez le contrôle, mais c'est loin d'être le cas.

La bourse possède les clés privées et impose des limites à la quantité de crypto-monnaies que vous pouvez acheter et vendre. La bourse peut même interrompre toutes les transactions pour diverses raisons, la plus courante étant la maintenance du site. Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas accéder à votre compte pendant les périodes de volatilité du marché ? Cela aura un impact sur vos rendements potentiels.

Un portefeuille sur un marché centralisé n'appartient pas vraiment au titulaire du compte.

Il y a eu des dizaines de défaillances d'échange depuis la création du bitcoin en 2009.

Les crypto-monnaies ne sont pas à l'abri d'un piratage ou d'un défaut d'échange, comme nous l'avons vu précédemment avec FTX. Mt. Gox était une bourse de bitcoins basée à Tokyo qui traitait plus de 70 % de toutes les transactions en bitcoins dans le monde. Elle a brusquement cessé ses activités en raison d'un vol en 2014.

Le Canada a connu son propre lot de défaillances d'échanges. Par exemple, QuadrigaCX a déposé le bilan après le décès de son fondateur, Gerald Cotten, qui était soi-disant le seul employé ayant accès aux clés privées de la bourse.

La confiance est entièrement placée dans la bourse et, comme vous le savez peut-être ou pas, la plupart des sociétés ne durent pas aussi longtemps que vous. Il est plus sûr de parier sur vous-même que sur une bourse.

Comment prendre le contrôle

Si vous êtes arrivé jusqu'ici et que vous croyez au dicton "Pas vos clés, pas vos pièces", vous voudrez peut-être acheter un portefeuille. Vous pouvez trouver une variété de portefeuilles dédiés iciqui se présentent sous quatre formes distinctes :

  • Portefeuilles mobiles

Des portefeuilles qui fonctionnent sur votre appareil mobile.

  • Portefeuilles de bureau

Des portefeuilles qui fonctionnent sur votre ordinateur

  • Portefeuilles de matériel

Il s'agit de dispositifs physiques qui contiennent vos clés privées hors ligne. Ils peuvent ressembler à une clé USB.

  • Portefeuilles Éclair

Portefeuilles natifs du Lightning Network

Certains types de portefeuilles vous permettent d'acheter des crypto-monnaies par leur intermédiaire, comme Ledger, mais dans la plupart des cas, vous devez acheter les pièces sur des bourses centralisées, comme Binance et Coinbase, puis les transférer sur un portefeuille dont vous êtes le seul dépositaire.

En détenant vos bitcoins et vos propres clés, vous vous affranchissez de tout risque de défaut d'échange.

Pourquoi HoneyBadger croit qu'il faut posséder ses propres clés.

Tout d'abord, le modèle économique de HoneyBadger est sans garde. Toutes les crypto-monnaies que nos clients achètent dans nos kiosques ou en ligne sont envoyées et stockées en toute sécurité dans leurs propres portefeuilles. Ils contrôlent leurs propres actifs et nous n'y avons pas accès.

Toutes nos transactions sont instantanées et nous encourageons nos clients à suivre le mantra "Pas vos clés, pas vos pièces".

Une fois que nos clients l'ont acheté, ils en sont propriétaires. Nous croyons à la liberté financière et à la nécessité de rendre les crypto-monnaies accessibles à tous les Canadiens.

Lire la suite
le bitcoin pour les nuls
Éducation

Bitcoin pour les nuls

Le bitcoin peut prêter à confusion, en grande partie parce qu'il est différent de l'argent et des investissements habituels. Dans ce guide du Bitcoin pour les nuls, nous vous expliquons les principales choses que vous devez savoir pour négocier en toute sécurité.

Qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une forme de monnaie numérique ou crypto-monnaie. Il a été créé à la suite de la crise financière de 2009. Sa valeur fluctue de la même manière que le cours de l'action d'une entreprise publique.

Bien qu'il ne s'agisse pas de la première crypto-monnaie, c'est la première crypto-monnaie décentralisée à être largement adoptée et à connaître le succès. Elle reste aujourd'hui la crypto la plus précieuse et la plus populaire.

Le prix a tendance à fluctuer davantage que le marché général et, comme il est négocié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il n'est pas soumis aux ouvertures et fermetures du marché.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le bitcoin est connu comme une monnaie décentralisée, sans autorité centrale. En revanche, les monnaies fiduciaires, telles que le dollar américain ou l'euro, sont contrôlées respectivement par la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne.

Les crypto-monnaies utilisent une blockchain, ou un grand livre public partagé, pour enregistrer et confirmer toutes les transactions entre les parties. Les crypto-monnaies sont connues comme un réseau de transactions peer-to-peer et peuvent effectuer des règlements entre une partie et une autre, ou d'une partie à plusieurs autres parties, en une seule fois.

Si vous vous souvenez du torrenting de musique il y a quelques années, la blockchain fonctionne de manière similaire. Toutes les transactions sont confirmées par les ordinateurs, ou "nœuds", du réseau et garantissent que toutes les parties disposent du solde approprié. Pour confirmer un règlement, une majorité de nœuds doit convenir que la transaction est valide.

technologie de la blockchain
La technologie blockchain : un vaste réseau de nœuds. (Photo via Medium).

Les parties effectuent des transactions et stockent des actifs via des portefeuilles numériques, qui contiennent une clé privée que seul le propriétaire connaît. Ces clés sont utilisées pour signer les transactions, fournissant une preuve mathématique que le propriétaire a donné son autorisation.

Comment les bitcoins sont-ils créés ?

Les bitcoins sont récompensés par des ordinateurs qui exercent leur puissance de calcul pour résoudre des fonctions mathématiques extrêmement complexes. La difficulté de ces fonctions augmente au fil du temps et l'offre diminue jusqu'à ce que toutes les pièces aient été libérées.

La mise en place d'un ordinateur pour résoudre ces équations peut être assez coûteuse, notamment en termes d'électricité. L'action de générer de nouvelles pièces est appelée "minage". En 2009, lorsque les premières pièces ont été émises, le minage ne nécessitait pas une grande puissance de calcul. Aujourd'hui, il faut parfois des années pour qu'un ordinateur très puissant soit récompensé par un seul bitcoin.

Il est prévu dans le code que seules 21 millions de pièces seront créées. On estime que la dernière pièce sera émise vers l'année 2140. L'offre fixe fait partie de l'attrait général, contrairement à l'USD.

Une mine de bitcoin au Québec, Canada. (Image via Christinne Muschi / Alamy).

Pourquoi les gens veulent-ils du bitcoin ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens veulent le bitcoin. Il n'est pas contrôlé par des gouvernements ou des banques, il est plutôt soutenu par un réseau d'ordinateurs, qui sont composés de milliers de parties distinctes.

Ceux qui détiennent et négocient des crypto-monnaies peuvent également le faire de manière anonyme. Bien que les transactions soient enregistrées sur un grand livre public, les propriétaires des adresses de portefeuilles sont inconnus, à moins que vous ne divulguiez cette information.

La valeur du bitcoin est également montée en flèche depuis sa création, dépassant le rendement des marchés généraux comme le S&P 500, les obligations, l'or et, dans certains cas, l'immobilier.

Prix du bitcoin en CAD depuis sa création en 2009
Prix du bitcoin en CAD depuis sa création en 2009. (Source : Yahoo ! Finance).

Pourquoi le bitcoin a-t-il de la valeur ?

Il y a beaucoup de choses autres que l'argent qui ont une valeur fluctuante comme l'or, les diamants et le pétrole. Les îles micronésiennes de Yap utilisaient autrefois de grosses pierres appelées rai comme monnaie !

Tant qu'une autre personne sera disposée à échanger des bitcoins contre des biens ou des services, les bitcoins conserveront leur valeur.

Comment puis-je obtenir des bitcoins ?

Pour commencer, vous pouvez obtenir des bitcoins ici à HoneyBadger! Vous pouvez l'acheter par e-transfert, à l'un de nos guichets automatiques ou au comptoir avec un gestionnaire de compte humain dédié pour les transactions de gros volume.

Vous pouvez également nous acheter des bitcoins à la bourse, puis les transférer sur votre portefeuille numérique pour les conserver. Si vous ne disposez pas d'un portefeuille numérique, nous pouvons conserver vos pièces dans notre portefeuille de garde jusqu'à ce que vous soyez prêt à ce que nous vous les transférions.

Lire la suite

not your keys, not your coins
Education

The Meaning Behind Not Your Keys, Not Your Coins

In the aftermath of the collapse of FTX, a cryptocurrency exchange led by Sam Bankman-Fried, who saw his net worth plunge from $16 billion to $100,000 in a week, a single phrase continued to be uttered online:

“Not your keys, not your coins.”

At the time of the collapse in November 2022, FTX was the third-largest cryptocurrency exchange by trading volume. Presently, the total amount of customer funds that have vanished from the crypto exchange has varied between USD $1 billion and $2 billion.

There has been a difference in views of the situation, where the New York Times has touted the collapse as a result of mismanagement or as CoinDesk puts it bluntly, it was a variety of “conscious and intentional fraud intended to steal money from both users and investors.”

Regardless of how FTX’s collapse happened, this is where the phrase, “Not your keys, not your coins” becomes important for crypto users, investors and advocates alike.

Not Your Keys Not Your Coins Meaning

How Bitcoin or any cryptocurrency is transferred from one individual to another is through the distributed ledger (blockchain). A wallet does not actually store one’s cryptocurrency, as opposed to a physical wallet that can hold credit cards and cash.

A wallet is a device or a physical medium where one can securely keep their cryptocurrency. Once purchasing a wallet, it in fact comes with two keys: a public and a private key. They are both necessary and perform different functions.

A ‘public’ key is used to send cryptocurrency into a wallet. The public key can be viewed as crypto’s version of a checking account number and routing number for direct deposits. This is information that can be public but does not allow an individual to withdraw or log into your accounts.

To note, a public key and a wallet address are not the same. If you want to send Bitcoin to your friend, you would need their address, which consists of 25 to 40 alphanumeric characters. A wallet address is the final part of a public key.

A ‘private’ key is only meant for the owner of the wallet. Private keys are numerical codes but to make things easier for the end-user, wallet providers can encode your private keys. A common example is through a “seed phrase.” A seed phrase is a series of random words that can be used to unlock funds from a wallet. The private key is hidden behind this series of words. 

We would recommend writing down your numerical code or seed phrase on a piece of paper. This may sound old-school but paper is not susceptible to a cyber attack. 

Read HoneyBadger’s guide on How to Set Up a Bitcoin Wallet.

So as the saying goes, if you do not have the keys do you really own the coins?

Bitcoin was founded entirely on the principle of a peer-to-peer electronic cash system without the need for a trusted third party. Bitcoin and a large portion of the cryptocurrency space tout the idea of a decentralized network. With this notion in mind, does it really make sense to hand over control of your wallet and funds to a third party like Binance, Coinbase or even FTX?

Not owning one’s own keys goes entirely against the ethos that Bitcoin and cryptocurrency were founded on.

The phrase was first touted by Andreas Antonopoulos, a technologist and serial entrepreneur at a Bloktex event in Kuala Lumpur, Malaysia in 2017.

Loss of Control

By holding cryptocurrency on an exchange, the risk is entirely placed on the security and trust of the company operating the exchange.

This may seem strange, as you do have to log in to your account on your favourite exchange to view your coins. Seemingly it looks like you own the assets and you are in control, but this is far from the truth.

The exchange owns the private keys and places limits on how much cryptocurrency you can buy and sell. The exchange can even pause all transactions for a variety of reasons, the most common being site maintenance. What happens when you are unable to access your account during periods of market volatility? This will impact your potential returns.

A wallet on a centralized exchange does not truly belong to the account holder.

There have been dozens of exchange defaults since Bitcoin’s inception in 2009.

Crypto is not immune to hacks or exchange defaults as we discussed earlier with FTX. Mt. Gox was a bitcoin exchange based out of Tokyo that was handling over 70% of all bitcoin transactions worldwide. It abruptly ceased operations due to theft in 2014.

Canada experienced its own share of exchange defaults. For example, QuadrigaCX filed for bankruptcy after its founder, Gerald Cotten had died and supposedly was the only employee with access to the exchange’s private keys.

Trust is placed entirely on the exchange and as you may or may not know, most companies do not last as long as you will. You are safer to bet on yourself than on an exchange.

How To Gain Control

If you have made it this far, and believe in the saying, “Not your keys, not your coins,” you may want to purchase a wallet. You can find a variety of dedicated wallets here, which come in four distinct forms:

  • Mobile Wallets

Wallets that run on your mobile device.

  • Desktop Wallets

Wallets that run on your computer

  • Hardware Wallets

These are physical devices that hold your private keys offline. They can look similar to a USB stick.

  • Lightning Wallets

Wallets that are native to the Lightning Network

Some types of wallets allow you to purchase cryptocurrency through them, such as Ledger, but in most cases, you would have to purchase the coins from centralized exchanges, like Binance and Coinbase, then transfer them to a wallet where you are the sole custodian.

Holding your Bitcoin and your own keys alleviates yourself from any exchange default risk.

Why HoneyBadger Believes in Owning Your Own Keys

First and foremost, HoneyBadger’s business model is non-custodial. Any crypto our customers buy at our kiosks or online is sent and stored securely in their own wallets. They control their own assets and we have no access to them.

All of our transactions are instant and we encourage our customers to follow the mantra, “Not your keys, not your coins.”

Once our customers buy it, they own it. We believe in financial freedom and making cryptocurrency accessible to all Canadians.

Read More
bitcoin for dummies
Education

Bitcoin for Dummies

Bitcoin can be confusing, largely because it is different from typical money and investments. In this Bitcoin for Dummies guide we break down the key things that you should know to trade safely.

What Is Bitcoin?

Bitcoin is a form of digital currency or cryptocurrency. It was created in the aftermath of the financial crisis in 2009. Its value fluctuates in the same manner that a public company’s stock price does.

While it isn’t the first cryptocurrency, it is the first decentralized crypto to reach widespread adoption and success. It remains the most valuable and popular crypto today.

The price tends to fluctuate more than the general market and, because it is traded 24/7, it is not subject to market opens and closes.

How Does Bitcoin Work?

Bitcoin is known as a decentralized currency with no central authority. In contrast, fiat currency, such as the US dollar or Euro, are controlled by the Federal Reserve and European Central Bank, respectively.

Cryptocurrencies utilize a blockchain, or a shared public ledger, to record and confirm all transactions between parties. Crypto is known as a peer-to-peer transaction network and can perform settlements between one party and another, or from one party to multiple other parties, at once.

If you remember torrenting music a few years ago, the blockchain works in a similar way. All transactions are confirmed by the computers, or “nodes,” on the network and ensure that all parties have the appropriate balance. To confirm a settlement, a majority of nodes must agree that the transaction is valid.

blockchain technology
Blockchain technology: a vast network of nodes. (Photo via Medium).

Parties complete transactions and store assets via digital wallets, which contain a private key that only the owner knows. These keys are used to sign transactions, providing a mathematical proof that the owner has given their authorization.

How Are Bitcoins Created?

Bitcoins are rewarded to computers that exert computational power to solve extremely complex mathematical functions. The difficulty of these functions increases over time as the supply decreases until all coins have been released.

Setting up a computer to solve these equations can be quite costly, especially in terms of the electricity. The act of generating new coins is called mining. In 2009, when the first coins were issued, it did not take much computational power to mine. Now, it may take years for a high-powered computer to be rewarded with a single Bitcoin.

It is set within the code that only 21 million coins will be created. It is estimated that the last one will be issued around the year 2140. The fixed supply is part of the general attraction, as opposed to USD.

A Bitcoin mine in Quebec, Canada. (Image via Christinne Muschi / Alamy).

Why Do People Want Bitcoin?

There are a few reasons why people want Bitcoin. It is not controlled by governments or banks, rather it is supported by a network of computers, which are composed of thousands of separate parties.

Those that hold and transact cryptocurrency can also do so anonymously. While transactions are recorded on a public ledger, the owners behind the wallet addresses are unknown unless you release that information.

Bitcoin’s value has also skyrocketed since its creation, surpassing the return with general markets like the S&P 500, bonds, Gold and in some cases, real estate.

Price of Bitcoin in CAD since its creation in 2009
Price of Bitcoin in CAD since its creation in 2009. (Source: Yahoo! Finance).

Why Does Bitcoin Have Value?

There are many things other than money that hold a fluctuating value like gold, diamonds and oil. The Micronesian Yap Islands once used large stones called rai as currency!

As long as another person is willing to exchange Bitcoin for goods or services, Bitcoin will hold value.

How Do I Get Bitcoin?

For starters, you can get Bitcoin here at HoneyBadger! You can purchase it via e-transfer, at one of our ATM locations or over the counter with a dedicated human account manager for large-volume trades.

You can also purchase Bitcoin from us on the exchange, then transfer it to your digital wallet to hold. If you do not have a digital wallet, we can hold your coins in our custodial wallet until you are ready for us to transfer it to you.

Read More